L’État de Méditation
Dans la méditation, il y a deux aspects à distinguer : – la « pratique » de la méditation – « l’état »de méditation Si on compare avec l’amour, on pourrait dire qu’il y a la « pratique » de l’amour et « l’état d’amour » La pratique ce sont les préliminaires.
Nous avons une action volontaire dans ce moment-là car c’est notre mental qui est aux commandes.
L’« état » de méditation, lui, est hors de notre volonté. Il vient quand il veut. Mais plus on « pratique » et plus on dégage le voile pour qu’il puisse se manifester, parce qu’en réalité l’état de méditation est notre véritable nature, tout comme l’amour est notre véritable nature (quand on a enlevé les parasites liés à l’incarnation).
Dans la « pratique » de méditation, on utilise des techniques : concentration, focalisation, respiration, visualisation… en préliminaires.
Quand « l’état » de méditation se manifeste, on n’utilise plus aucune pratique car le mental est absent. Il vient du lâcher prise du mental.
L ‘état de méditation n’est donc pas la poursuite d’un objectif à atteindre mais un abandon tranquille et confiant à l’Intelligence de la Vie.
Elle est la force de Vie qui coule dans tout le vivant et nous en faisons partie. Nous l’appelons Dieu, Grand architecte, Créateur, Source, Loi de la Nature, Intelligence supérieure….
Au quotidien nous sommes tellement stressés par le rythme de vie et les angoisses que traverse notre planète que nous sommes coupés de cette conscience, ce qui en retour, accroît d’autant plus notre stress et nos angoisses.
De ce fait la « pratique » de la méditation permet de rechercher un état de relaxation. C’est bien sûr une première étape nécessaire mais non suffisante.
La relaxation ne donne pas l’état de paix. L’état de paix intérieure installée ne peut être trouvé que quand on a retrouvé le contact avec la puissance de la Force intérieure qui nous régit et qui ignore donc l’angoisse et la peur.
La méditation est un état d’ouverture à la vie et d’exploration de toutes les dimensions de notre être, sans orientation particulière autre que de retrouver notre véritable nature au-delà de l’identité et de la culture qui nous ont façonnés de croyances et donc limités.
La méditation c’est s’en remettre à la force de vie qui s’accomplit et traverser le voile d’ignorance qui nous masque la réalité de sa loi d’amour et d’intelligence.
La méditation c’est l’immersion dans les potentialités quantiques et parfois « surnaturelles » qui sont notre véritable nature.
Quand nous lâchons prise sur les événements, quand nous nous abandonnons à ce qui arrive sans laisser le mental démultiplier nos souffrances par la peur et l’anxiété, émerge alors le fil qui nous relie à l’immensité de ce qui EST.
Accueillir ce qui nous arrive ou ce qui se présente en nous ou autour de nous sans intention ni acte pour le combattre ou le contrôler.
Ce moment où nous nous sentons en unité, en fusion avec l’origine de la vie et les multiples chemins qu’elle prend, il n’y a plus de question, plus de quête, plus de crainte. Cet état de paix est la méditation.
Il y a état de paix en communion avec la source de Paix universelle. Il y a une joie qui coule en continu dans la contemplation de ce qui est, sans être affecté par le brouhaha des préoccupations de notre cerveau.