FAIRE PEAU NEUVE ! Agrandir l'image

Faire peau neuve!

La peau est un élément extrêmement important, et en esthétique c’est bien de cela qu’il s’agit…

Plus de détails

La peau, c’est l’enveloppe extérieure du corps, constituée par une couche profonde, le derme et une couche superficielle, l’épiderme. C’est notre peau qui nous protège du monde extérieur, d’ailleurs on dit, sauver sa peau…

La peau est aussi protectrice en avertissant des dangers tels que les brûlures, en amortissant les coups ou encore en régulant notre température : la peau est donc un ‘pare-excitation’

La peau a l’aptitude de se régénérer, elle peut cicatriser et peut aussi se détruire ou s’altérer avec des atteintes somatiques telles que l’eczéma, les allergies, l’acné…

On dit facilement, faire peau neuve, changer de peau, se mettre dans la peau de l’autre, avoir la peau dure, etc. … Toutes ces expressions nous montrent un passage entre la réalité de la peau et la vie émotionnelle.

Notre peau et notre « je « » sont reliés. Voila de quoi captiver votre cliente, qu’elle puisse découvrir en vous un autre aspect, l’esthéticienne d’aujourd’hui ouvre quelques portes vers une autre démarche alliant la beauté intérieure à la beauté extérieure.

Chaque problème de peau est un indice de quelque chose qui ne va pas réellement, et un indice du bon ou mauvais fonctionnement de votre cliente.

 

Toutes les publicités d’ailleurs vont vers la beauté intérieure, oui, mais c’est quoi exactement ?

Je suis belle si j’ai une belle peau, si mon intérieur physiologique fonctionne bien, et l’on sait que nos organes souvent nous donnent la couleur, si j’ose dire !

La peau, organe de contact, s’irrite, s’enflamme ou rayonne, notre peau se raconte

Chaque sensation correspond à un message fondamental. » Et le premier de ces messages, c’est l’amour.

Tout au long de la vie, la peau continuera de refléter les hauts et les bas de notre vie intérieure : le visage rougira sous l’effet de la colère, pâlira sous celui de la peur, le bonheur se lira sur un visage éclatant, alors qu’un teint toujours gris laissera présager un état dépressif.

Un problème de rein plus ou moins important, indique qu’à l’intérieur, j’ai peur, et ma couleur vire vers le gris ou le vert.

L’organe du foie, est relié à un autre type de peur et à la colère, et le cœur, nous amène au rouge, et si je prends trop les choses à cœur, ma circulation se bloque.

Quoiqu’il en soit, on peut dire, que lorsque l’on sait interpréter certains indices et si l’on connaît la signification reliée à chaque chose relié à un problème de peau, on peut juste trouver et prendre du temps à prendre soin de soi extérieur, intérieur…

Tout ce qui concerne la peau est également relié au plexus solaire, j’ai pu personnellement le vérifier à chaque fois.

Si mon plexus solaire est bloqué énergétiquement, la peau s’en ressent immédiatement, psoriasis, exéma, boutons, rougeurs…allergies …..  

Et le message donné par mon corps, c’est …..

JE NE ME SENS PAS LIBRE ACTUELLEMENT D EXPRIMER QUI JE SUIS, je me sens bloquée, je ne sais pas dire non, je lutte entre mon moi véritable et l’image que je donne, j’ai un secret important à révéler, mais je n’ose pas le faire, je n’ai pas le métier qui me convient mais j’ai peur d’arrêter, je ne sais pas exprimer qui je suis vraiment à mes collègues de travail, ou à ceux qui sont au dessus de moi …..

J’ai honte, face à moi-même, je porte trop d’attention à ce que les autres pensent de moi, ou je me laisse trop facilement touché par les autres, je me sens atteinte dans mon intégrité, j’ai de la difficulté à m’aimer moi-même….

En fait la peau, la mienne, celle de ma cliente me dit tout cela !

LA PEAU est une porte d’accès à mon âme….

Et si l’on pousse jusqu’au bout le message de notre peau cela peut aller encore plus loin, notre peau est un contact avec les autres, et si je me sens mal au point de refuser de m’attacher à quelqu’un d’autre , je peux même me laisser aller à avoir une peau intouchable ! La personne peut aller jusqu’à une perte de contact ou une perte de communication.

Bien sur cela dépasse le domaine de l’esthétique, et pourtant c’est une approche forte intéressante.

La partie du corps affectée représente le domaine dans lequel le problème est vécu,

S’il s’agit de la face, je peux penser que j’ai réellement peur de perdre la face !

Ainsi, ajouté à votre soin, vous pouvez vous distinguer en mettant en avant cette dynamique à votre cliente, tout en douceur, lui donner une porte ouverte à la confidence, au partage, l’inviter à se voir dans l’amour, noter ses belles qualités, lui permettre de respirer !

Ma cliente à la peau douce, je peux l’inviter à constater que la douceur est justement l’un de ses points forts

Ma cliente à la peau sèche, je peux l’inviter à se donner un peu plus de joie et de tolérance.

Ma cliente souffre de gerçures, ou de peau crevassée, cela exprime de la souffrance, du chagrin, ou je ne me sens pas suffisamment protégée, je ressens un serrement du plexus solaire et souvent de l’estomac.

Une personne qui rougit facilement au cou et au visage, une émotion de peur vécue soudainement en cause, c’est surtout la peur de ne pas répondre aux attentes des autres .avec un peu de difficulté de s’accepter tel que l’on est.

Si mes rougeurs, démangeaisons sont sur le ventre, il s’agit bien sur, de ce que je ne digère pas, au propre comme au figuré d’ailleurs !

Ce qui m’irrite de l’intérieur, ressort à l’extérieur…

Si les rougeurs sont sur mes jambes, bien sur cela indique une mauvaise circulation, cela indique que je ne laisse pas la joie circuler suffisamment en moi ou, et, que la personne a tendance à s’en faire trop et à ne pas prendre suffisamment de temps pour elle meme.

La peau d’orange, indique également une mauvaise circulation, négligence vis-à-vis de soi, manque d’estime de soi ….

Bien sur, tout est à relativiser, voici quelques pistes des liaisons que l’on peut faire entre le message du corps et de l’esprit,

Notre peau nous parle, nos idées, notre mental nous colle à la peau, si j’ose dire, la bonne nouvelle c’est que si je peux me pencher sur le message que me donne ma peau ou mon corps, je peux enlever ce qui me dérange ou me gène, je peux l’atténuer, ou même le faire disparaître.

Bien sur, cela n’enlève rien au travail de l’esthéticienne, qui va de son coté mettre toute son action , ses connaissances et son expérience au service de la beauté et du bien être de ma peau, mais découvrir aussi que mon esthéticienne est suffisamment à mon écoute et qu’en plus elle me permet d’ouvrir une compréhension, une ouverture vers un autre possible, cela me donne envie de continuer un chemin avec elle.

Certaines esthéticiennes ont depuis longtemps cette démarche, mais ce n’est pas la majorité, et bien sur, cela demande un peu de connaissance, d’expérience, et de passion pour cette partie complémentaire de l’approche du bien être.

Et cela change tout de donner un soin , en mettant tout en place pour que le soin devienne un instant où la personne recevant le soin est la personne a qui je manifeste toute mon attention, en utilisant mon expérience d’esthéticienne, et une formidable écoute de la peau, envisager la peau dans son évolution, lui donner un second souffle !

Anticiper les réactions de la peau en fonction de sa nature, mais aussi en fonction du comportement émotionnel de sa propriétaire.

Lui donner l’envie de se donner de l’oxygène, de mieux respirer, de laisser remonter une émotion, de prendre le temps. C’est donner la possibilité de laisser le corps exprimer ce qu’il a à vous dire.

Aujourd’hui, en fait, je vous parle des pensées, de vos pensées, de celle de vos clientes et de la force qu’elles possèdent.
Constamment vous émettez des pensées, consciemment ou inconsciemment. Des pensées diverses et variées allant du temps qu’il fait aux actualités, aux devoirs de vos enfants, etc

Derrière ces pensées il y a une force incommensurable dont vous ne soupçonnez pas la puissance… Ces pensées qui sont votre création sont chargées d’énergie, l’énergie qu’elles véhiculent.

Lorsque vous émettez des pensées d’Amour, la vague d’énergie qu’elles transportent est douce, câline, sereine, emplie de bonheur et de sérénité.

A ce propos, dans la même dynamique, un soin avec une belle intention de professionnalisme, du plaisir de rendre belle votre cliente ou de lui faire du bien donne un booster non négligeable dans la qualité et l’efficacité du soin pratiqué.


Vous le savez déjà, faire un soin lorsque l’esthéticienne est énervée, agacée, contrariée, la cliente le ressent, bien sur, et même une gestuelle bien rodée, donnera au mieux un soin efficace, mais vide.

Cela j’ai pu le ressentir à différentes reprises, et cela fait une grande différence.

La peau est en quelque sorte le reflet de mes émotions internes, et je vous invite juste à vous donner cette ouverture et à transmettre également cette ouverture de conscience à votre cliente.

En restant dans ce moment privilégié d’intimité et de confidentialité, en évitant de se poser en thérapeute, juste en professionnelle avertie du bien être.

Je vous propose la jonction présente de plus en plus, entre la professionnelle technique et la professionnelle ouverte à d’autres connaissances.

Pour ma part, mon chemin a commencé par l’esthétique, et puis très vite ,j’ai ressentie ce besoin d’aller de plus en plus loin, j’ai donc fait au fil du temps , ma caisse à outils.

Aller jusqu’au bout de la beauté et du bien être, le vrai bien être celui qui amène à la paix du cœur, au relèvement de soi !

Martine Verger

Avis

Donnez votre avis

Faire peau neuve!

Faire peau neuve!

La peau est un élément extrêmement important, et en esthétique c’est bien de cela qu’il s’agit…

Donnez votre avis